Le P’tit média
Depuis 2017, l’Association des Francas de l’Aisne conduit des animations autour des médias avec la radio, la vidéo et le journal papier. Elle intervient auprès des structures de loisirs, de l’éducation nationale ou lors de manifestation d’éducation populaire.
Les Francas disposent, à Hirson, d’un studio radio permanent, d’un studio radio mobil (table de mixage, micros, enregistreurs, etc.) et d’un équipement vidéo (caméras, ordinateurs, fond vert, etc.) qui peut être mis à disposition des structures.
Les réalisations peuvent être diffusées sur différents supports numériques comme « You tube », le site des Francas de l’Aisne, les radios Francas ou Facebook et/ou sur votre propre site internet.
Les médias radio, vidéo ou papier sont des outils pédagogiques favorables à la maîtrise de la langue orale, de la lecture, de la production d’écrits, au travers d’activités de recherche.
Dans un cadre novateur, propice à l’implication du public ciblé, ces ateliers permettent de s’exprimer et de s’adresser à la population, de rechercher et traiter l’information, d’être responsable, de débattre de ses idées et de les défendre.
Les participants deviennent des journalistes qui s’organisent, rédigent et débattent autour de thèmes qu’ils ont définis collectivement.
L’éducation aux médias
ENJEUX ÉDUCATIFS
Les enjeux éducatifs se situent autour de deux axes :
• L’investissement des enfants et la construction du citoyen en devenir.
• La découverte du support et apport des médias dans une démarche d’analyse.
En adéquation avec les niveaux de développement de l’enfant et de l’adolescent et en recherche de bonne évolution, ce cadre vise à favoriser la capacité d’expression, les échanges d’opinions et l’argumentation. Il cherche à permettre l’épanouissement dans une affirmation individuelle, mais aussi à promouvoir la richesse des échanges et du cheminement en groupe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À travers l’activité radiophonique, nous souhaitons :
• Valoriser les capacités des enfants et des jeunes dans l’expression écrite et orale.
• développer les compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté,
• apprendre à respecter autrui dans sa prise de parole et/ ou d’opinions,
• renforcer son esprit critique, favoriser l’ouverture sur son environnement, sur le monde…
• favoriser l’autonomie des enfants et des jeunes,
• les initier à la préparation d’une émission et à son animation,
• contribuer à la participation à la vie locale, à la vie de la structure,
• acquérir les règles d’éthique et de déontologie du média,
• leur permettre de s’approprier la technicité du matériel radiophonique.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La maîtrise de la langue favorise la construction et l’épanouissement du futur citoyen. Elle est l’outil de réalisation individuelle et d’intégration dans la cité.
Oral :
• Maîtrise du lexique (vocabulaire dense et adapté),
• développement des structures du langage (syntaxe),
• capacité d’expression, d’affirmation et d’argumentation,
• capacité d’écoute, de tirer parti des apports de l’autre et d’évolution,
• capacité d’adaptation de langage à la situation et à l’interlocuteur.
Écrit :
• Maîtrise de la langue écrite (lecture et écriture) dans la recherche.
• Compréhension et transmission d’éléments.
Transversal :
• Utilisation des divers outils (supports écrits, ressources numériques) au service d’une tâche donnée.
• Capacité de synthèse orale et écrite des démarches individuelles et collectives.
• Capacité d’intégration et d’implication dans une action collective (positionnement, écoute, respect d’autrui, contribution et évolution au service du groupe, recherche de synthèse et adhésion).
Un projet média s’articule autour de quelques séances incontournables :
- Découvrir et analyser quelques médias (papier, Internet, tv, radio) et donc de ce qu’est un média,
- explorer l’univers radio en écoutant des émissions et en appréhendant l’importance du son, du style, du rythme, de la durée, des auditeurs visés,
- discuter, échanger sur ce que l’on veut faire en termes de production radio ou vidéo,
- écrire le projet (qui fait quoi? Le sujet, la durée, les personnes incontournables),
- s’exprimer avec éloquence, faire s’exprimer les autres,
- capter et enregistrer,
- écouter,
- décider si l’on diffuse et comment.
Les ateliers d’Éducation aux Médias et de à l’Information :
- Possibilité de mise en place de temps de formation sur l’utilisation de la radio mobile et du logiciel de montage à destination de différents acteurs éducatifs (animateur, éducateur, bénévole, enseignant…),
- la mise à disposition d’une malle pédagogique radio (micros, enregistreurs…),
- d’animation Éducation aux Médias et à l’Information:
- Découverte et analyse des médias,
- l’information et l’infox,
- écrire et préparation d’une émission radio,
- enregistrement et mise en ligne d’émissions radio ou vidéo.